samedi 15 avril 2017

Indonesie: 2 semaines sur l’île de Java

Nous prenons notre premier vol depuis celui qui nous a fait quitté la france afin de décoller du Cambodge et atterrir, quelques heures plus tard, en Indonésie. Des milliers d’îles (dont environ 900 habitées), une activité volcanique comme nulle part ailleurs, la mer de tous les côtés avec tout ce qu’elle a de meilleur à offrir et un pays en grande majorité musulman (le seul de notre périple) feront de l’Indonésie un pays à part. 

Pourtant, notre première impression fut plutôt mitigée en arrivant dans l’énorme ville de Jakarta.

En effet, un premier trajet en bus depuis l’aéroport vers le centre ville nous a révélé les disparités énormes entre la banlieue, très pauvre, et la « city » au quartier d’affaire luxuriant avec ses grands buildings. La visite de la ville elle même, ne nous a pas émerveillée non plus, mais heureusement sur un petite place piétonne, allait commencer la découverte d’une chose merveilleuse en Indonésie: les Indonésiens.




C’est donc là que tout commença… Nous arrivons sur cette place après un long trajet en tuk-tuk dans les embouteillages et nous nous apercevons, non seulement qu’elle est très sympa, mais surtout qu’elle a l’air d’être le repère de la jeunesse indonésienne un jour de week end. Nous nous baladons et quelques jeunes nous demandent d’abord des selfies (il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes européens à Jakarta) puis progressivement ils veulent pratiquer leur anglais et nous « interviewer » (nous leur précisons quand même que nous sommes français et que notre anglais n’est pas des meilleurs lol) . Bref, nous restons près d’une heure et demi à passer d’un groupe à l’autre à prendre des photos et à discuter avec ces jeunes très sympathiques, nous rigolons bien et commençons réellement à apprécier d’être ici, en Indonésie.






C’est donc confiants et rassurés que nous quittons Jakarta pour se rapprocher de ce que nous  préfèrons: la mer et la campagne. Direction Pangandaran, station balnéaire au Sud ouest de l’île. 
Un très très, très long voyage à bord d’un bus un peu fou et nous y voilà ! 
Marché, scout dans la campagne, surf, canyoning à l’arrache (sans aucun matériel) avec DIN DIN un indonésien que nous n’oublierons pas de sitôt, coucher de soleil et même petit foot avec les locaux pour Greg, voilà le programme de nos prochains jours ici, à Pangandaran, un régal !!




















Ah oui, il faut que je vous parle aussi des spectacles de marionnettes, une institution indonésienne! (d’ailleurs inscrite en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité). Nous avions visité un musée à ce propos à Jakarta et à Pangandaran nous avons eu la chance de rencontrer un des derniers artisans à fabriquer ces objets de bois. Nous apprendrons que dans l’ouest du pays elles sont faites, justement, en bois (wayang golek) et plus à l’Est elles sont plates, faites en cuir et destinées au spectacle d’ombres (wayang kulit). Le théâtre de marionnettes (wayang) est une très vieille tradition, un rituel même, dont les représentations sont données pour les fêtes et les cérémonies comme les mariages, ainsi que pour tout événement important de la vie sociale. Les histoires reprennent souvent les légendes indiennes du ramayana ou du mahabharata dont les personnages sont des références traditionnelles pour les javanais. 







Le bois utilisé pour la fabrication est très solide mais surtout léger car les marionnettistes jouent parfois des heures durant. Une fois les différentes pièces taillées et sculptées les marionnettes sont peintes à la main. Nous avons eu le droit à un petit spectacle privé de la part de l’artisan, avant d’essayer à notre tour, et résultat, il y a encore du travail lol!


Après Pangandaran c’est vers l’intérieur des terres et vers le début de notre découverte de l’activité volcanique que nous nous dirigeons. Nous allons au plateau de Dieng, au centre de l’île. C’est également un plongeon au coeur de la culture musulmane, de très jolies mosquées dans ces petits villages de montagne et la prière entendue par tous, aux heures adéquates, de jour comme de nuit… hihi



Le mélange des cultures et des religions c’est aussi de pouvoir visiter, non loin de la mosquée, les ruines de temples Hindous.






Lacs normaux aux couleurs anormales, lacs fumants et cratères crachants du souffre au milieu des montagnes, c’est sûr nous sommes bien sur une zone volcanique! Et puis bien sûr les différentes cultures, en terrasse ou non, ici les gens vivent de la terre… 
















Nous quittons les montagnes pour rejoindre la ville de Yogjakarta connue pour ses activités culturelles, sa proximité avec différents volcans et avec différents grands temples.
Nous y resterons quelques jours, ferons encore de très belles rencontres et malgrè une météo parfois capricieuse (saison des pluies oblige) nous garderons un très bon souvenir de notre passage ici.

Nous passons notre première journée à nous promener dans la ville, visiter quelques monuments (dont les anciens bains du sultan et le palais) et découvrir la Batik indonésienne. Nous avions déjà découvert ce type de tissu en Chine mais les procédés de fabrication sont ici différents. En Chine les motifs se faisaient grâce aux différents nouages et points de couture, ici ils utilisent la cire, qu’ils appliquent avec différents tampons avant de teindre le tissu. 















Le deuxième jour nous partons au petit matin et en scooter, découvrir le temple de Boroburdur et les campagnes environnantes. Le temple de Boroburdur est une importante construction bouddhique construite au VIIIe et IXe siècle. 
Sauvé de la ruine grâce aux efforts conjoints de l’UNESCO et du gouvernement indonésien, le temple est aujourd’hui restauré. Il est impressionnant par son architecture, bien différente des temples d’Angkor par exemple, mais aussi par toutes ces stupas (72) consistant en des cloches de pierres renfermant des représentations du bouddha. 


















Les alentours du temple sont magnifiques: campagnes verdoyantes avec en toile de fond le volcan Merapi. Nous nous arrêtons à la rencontre des villageois, paysans, potiers ou fabricants de tolu.














Le soir, nous assistons à un spectacle d’ombres, avec ici, des marionnettes en cuir. C’était très intéressant de pouvoir voir les deux côtés du rideau, avec les ombres d’un côté et le marionnettiste et l’orchestre d’instruments traditionnels de l’autre.








Intrigués par l’histoire du volcan Merapi dont je vous ai parlé plus haut, nous décidons d’aller à la rencontre de Christian Aldrin, un volcanologue spécialiste du Merapi qui participa aux secours lors de la très meurtrière éruption de 2010 . Nous partons donc en direction de son village à quelques kilomètres de Yogjakarta pour en apprendre un peu plus et pouvoir s’approcher du volcan. 

Malheureusement la météo nous empêchera de voir de plus près ce fameux Mérapi mais nous pourrons apercevoir les anciennes coulées de lave, le Bunker dans lequel sont morts deux journalistes du national geographic lors de l’éruption, ainsi que les restes du premier village détruit. Grâce aux explications du volcanologue nous comprendrons mieux ce qu’il s’est passé: le volcan a littéralement explosé dans une direction inattendue (vers le sud), la lave a coulé sur plus de 20kms à une vitesse dépassant 100km/h, détruisant plusieurs villages, certaines personnes ont refusé d’évacuer et le bilan fut lourd, plus de 350 morts…







C’est en revenant en stop de ce village que nous ferons l’une des plus belles rencontres de ce séjour, une famille indonésienne vraiment trop sympa! Pas beaucoup de place dans la voiture car ils sont déjà 5, mais ils nous prennent quand même (Greg atterrira dans le coffre lol ) et nous passons un super moment avec eux, nous allons même boire un coup, un super souvenir! Merci encore à eux!







Nous nous dirigeons à présent vers l’Est de l’île (pour nous rapprocher de Bali) et, toujours en quête de volcanisme, nous arrêtons dans la région du volcan Bromo, en espérant que la météo sera cette fois de la partie. 

Nous sommes debout avant l’aube pour espérer apercevoir les premières lueurs du jour sur l’énorme caldeira de plus de 20kms de diamètre d’où ont émergé trois volcans (le Bromo est le plus petit, celui qui fume sur la gauche), il y a des nuages mais nous finissons par apercevoir les formes se dessinaient au milieu de ce paysage lunaire…









Nous descendons ensuite dans ce que les indonésiens appellent la « mer de sable » pour rejoindre le cratère du Bromo, magique!
















C’est sur cette visite que s’achève notre séjour sur l’île de Java, le lendemain nous prenons le ferry direction Bali pour (peut être) se reposer un peu après avoir fait ici pas mal de kilomètres.




















1 commentaire: