Bali, Bali…. nous avions lu et entendu plusieurs sons de cloches concernant Bali: « magnifique » , « c’est décidé nous y passerons notre retraite » ou alors « trop touristique, pas authentique » « le repère des fêtards Australiens » bref, la seule façon de pouvoir nous faire notre propre idée c’était encore d’aller vérifier! Je mets fin au suspense tout de suite en vous disant que nous avons adoré notre séjour. Encore une fois, et comme pour tous les articles que nous écrivrons, ce n’est que notre avis par rapport à ce que nous avons fait et vécu, chacun est bien sûr libre d’aller se faire sa propre idée :)
Selon nous, et si vous n’êtes pas fêtard ou surfeur, la région autour du Kuta est à éviter car oui, vraiment touristique, bétonnée rempli de centre commerciaux, d’hôtels ou de boutiques de souvenirs, et même les temples autour, aussi beaux soient ils, sont littéralement bondés de touristes, surtout chinois (et encore nous étions en saison des pluies donc basse saison touristique). Par contre, si vous sortez de cette région et allez explorer l’Est ou le centre comme nous l’avons fait c’est juste magnifique, rizières à gogo, temples à tous les coins de rue, côte sauvage et fonds marins incroyables, et la culture balinaise omniprésente avec la gentillesse de ses habitants. C’est vraiment l’île des Dieux si on prend la peine de la découvrir et de sortir des sentiers battus.
De plus, Bali est la seule île d’Indonésie à être hindouiste à 90%, ce qui la rend très différente de Java. Les habitants sont très croyants et tous les matins des dizaines et dizaines d’offrandes sont déposées devant les portes des maisons, au temple ou même sur la plage, elles servent à apaiser les différents esprits et prodigué protection etc.. Les pèlerinages vers les temples les plus reculés ou vers les différents volcans sont assez fréquents et il n’est pas rare de voir les habitants vêtus de leurs costumes traditionnels. C’est une culture très riche, pleine de coutumes et traditions, l’île possède même son propre langage, le Balinais, apparemment très difficile à apprendre pour qui ne l’a pas appris dès l’enfance.
Nous avions donc décidé de commencer notre périple par quelques jours sur la côte Est dans le petit village d’Amed. Un endroit charmant dominé par le volcan Agung, le plus haut de l’île, et aussi potentiellement le plus dangereux.
Amed est également un village propice au snorkelling et à la plongée, avec différents spots dont celui de l’épave du U.S Liberty. C’est donc ici que nous allons découvrir la plongée en eaux tropicales, et plonger d’ailleurs pour la première fois depuis le passage de notre niveau 1. C’est également à cette occasion que nous rencontrerons Tom et Kim, 2 jeunes français ayant ouvert leur club de plongée à Bali. Ils nous ferons passer de super moments sous l’eau et en dehors, nous leurs devons également cette magnifique vidéo. Merci encore à vous.
Dans les environs d’Amed et au cours d’une ballade en scooter, nous avons pu visité le très beau Taman Ujung, un immense palais d’eau construit en 1919 par le dernier roi de Karangasem.
C’est également à l’occasion de cette balade que nous nous aventurerons dans les montagnes à la recherche d’un temple reculé dont il m’est impossible de retrouver le nom. Nous nous rendrons compte que le temple en lui même n’est pas exceptionnel mais qu’il s’agit en fait d’un lieu de Pélerinage avec un chemin assez éprouvant pour s’y rendre. Nous croiserons énormément de Balinais très sympathiques et joliment vêtus ce qui s’ajoutera à l’atmosphère déjà très spirituelle du lieu.
Après Amed, nous décidons d’aller explorer le centre de l’île. Ubud, ville touristique mais sympathique, sera notre première étape. Cette ville à l’architecture traditionnelle est considérée comme le centre culturel de l’île, on y trouve également et comme un peu partout en indonésie, des petits restaurants servant une cuisine juste délicieuse…
Ce qui nous a vraiment fasciné ce sont les environs d’Ubud, à commencer par ces magnifiques rizières, les plus belles que l’ont ai vu lors de notre voyage et classées à l’UNESCO.
Nous avons également pu visiter des plantations de café, comprendre comment est fabriqué le café le plus cher du monde (café Luwak) et même gouter aux différents produits.
Le coffee luwak est en fait fabriqué à base de « crottes » de civette. La civette mange les grains de café classique, les enzymes de digestion font leur travail et l’animal rejette le grain qui sera ensuite nettoyé et cuit avant d’être broyé et consommé. Ce sont les enzymes qui donneraient ce goût si particulier au café. Sincèrement nous n’avons pas goûté trop de différence mais nous ne sommes pas experts, et en tout cas cette visite fut vraiment intéressante.
Nous continuons les visites toujours plus surprenantes avec le temple et les sources tirta empul, des sources sacrées pour les Balinais où ils viennent prier mais aussi et surtout se purifier.
Enfin, un peu plus au Nord, se trouve l’un des temples les plus connus de Bali, le Ulun Danu Bratan. Il est présent sur toutes les cartes postales ou guides touristiques et pour cause, avec son édifice posé sur l’eau au milieu des montagnes le lieu est juste magnifique.
Notre route nous emmène ensuite vers le village de Munduk, au coeur des montagnes, dans lequel nous prévoyons de randonner vers plusieurs cascades. Et pour l’atteindre, quelle route! Nous passons au dessus des différents grands lacs de la région, superbe!
Arrivés au village la vue n’en est pas moins époustouflante.
Après une nuit dans une sympathique auberge à Munduk, nous partons donc à la découverte de trois très jolies cascades, sous un soleil de plomb.
Nous nous dirigeons ensuite vers le sud pour nous rapprocher de l’aeroport en vue de notre départ. Comme déjà dit plus haut, ce n’est pas la partie de l’île que nous avons préféré, néanmoins la visite des temples d’Uluwatu (à flanc de falaises) et de Tannah lot (sur l'eau) était sympa, bien que nous n’étions pas seuls. Nous nous sommes également rendu sur des spots de surf assez célèbres, mais dommage ce jour là, pas vraiment de vagues…
Le gros avantage de Bali, surtout en basse saison touristique, c’est de trouver des hôtels très confortables, parfois avec piscine pour moins de 30EUR, nous avons donc pu en profiter tout au long de notre séjour!
C’est donc après ce beau séjour à Bali que nous quittons l’Indonésie mais aussi le continent asiatique, avec un gros pincement au coeur. Nous sommes littéralement tombés amoureux de ce continent, nous y avons trouvé tout ce que nous étions venu chercher et bien plus encore, avec des particularités pour chaque pays mais de gros points communs: des gens charmants et un dépaysement total. Oubliez tous vos préjugés, ce sont des pays qui ne demandent qu’à être découverts, foncez, en tout cas nous, nous y retournerons à coup sûr!














Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire