Après de belles émotions avec les enfants et les bénévoles de l’ECC school, ce sont d’aussi fortes émotions que de retrouver mon frère et mes parents pour passer 2 semaines avec eux et découvrir le Cambodge. Biensûr, nous pensons très fort à la famille de Greg qui n’a pas pu venir et qui nous a tout particulièrement manquer en cette période.
En plus du plaisir de partager un petit bout de notre voyage avec ma famille, ce sera pour Greg et moi une pause « confort » dans notre périple de routard, pas de voyage interminable en bus local sans clim, pas de simple lit dans une auberge ou d’hôtel premier prix, des guides pour nous expliquer un peu mieux que les livres, et cela nous fera du bien de voyager un peu différemment, après 3mois et demi à crapahuter à travers l’Asie.
LES TEMPLES D ANGKOR
C’est donc après d’intenses retrouvailles et une bonne nuit de sommeil que nous attaquons les visites par les incontournables et impréssionnants temples d’Angkor!!! 3 jours à travers ces vieilles pierres avec notre guide Cambodgien qui nous expliquera, sans jamais nous souler, tous les secrets de ces édifices.
Jour 1: temples de Bayon, de Baphuon, ancien palais royal, terrasse des éléphants, porte de la victoire et Angkor Vat.
Jour 2: temples de Banteay kdei, Ta prohm, Preah Khan, Chau say tevoda, et Ta som.
Jour 3: magnifique temple de Banteay Srei (citadelle des femmes), pique nique près de la rivière aux « milles lingas » et temple (non restauré) de Beng Mealea.
Je vous passe les explications détaillées de tous ces temples, ce serait trop long et je ne sais même pas si j’en serais capable, de toute façon, internet est votre ami :) Juste pour vous situer un peu, ils ont été construits entre le 9e et le 13e siècle par les rois successifs et pour la plupart ils honorent à la fois la religion bouddhiste et hindouiste. Certains ont été restaurés et nettoyés de la végétation environnante et cela a pris beaucoup de temps (et d’argent!) d’autres moins. Bref, ce fut trois jours magnifiques et intéréssants, on en veut Angkor !!!! hihi
LA VIE AUTOUR DU TONLE SAP
Au cours de ces deux semaines nous avons pu visiter plusieurs villages s’organisant autour ou sur le plus grand lac d’Asie du Sud Est le lac Tonlé Sap. Un mode de vie très précaire, comme souvent au Cambodge, mais surtout très spécial régulé par la crue annuelle de cette véritable mer intérieure.
Nous avons d’abord visité le village lacustre de Kampong kleang avec ses maisons sur pilotis.

Nous avons également pu découvrir ce lac au travers de notre traversée en bateau reliant la ville de Siem reap à celle de Battambang.
Et enfin, celui que nous avons préféré, le village flottant de Kampong Chnang. Une vraie petite ville avec son école, son église, ses épiceries et tout ça flottant sur l’eau !! Nous avons même pu assister au déplacement d’une grande maison, tractée par des bateaux, incroyable.
BATTAMBANG ET ENVIRONS
Après avoir passer du temps dans les environs de Siem reap, ville touristique mais agréable, c’est autour de Battambang que nous passerons les fêtes de Noël, l’occasion pour nous de découvrir un peu plus la culture khmer,la campagne, la religion et les artisans.
Nous embarquons d’abord dans un train un peu spécial pour découvrir un joli coucher de soleil au coeur de la campagne Cambodgienne. Quand un autre « wagon » arrive à contresens c’est la négociation pour savoir qui doit enlever planche de bois et essieux pour laisser passer l’autre, très amusant!
Le lendemain, nous partons voir le marché aux poissons et les différents artisans postés dans les petits villages. Que ce soit fabrication des galettes de riz, du riz gluant ou de l’alcool de riz (et oui tout est à base de riz lol ) les procédés restent très ancestraux et donc très longs et éprouvant, pourtant, comme toujours au Cambodge, nous sommes accueillis avec sourire et enthousiasme, c’est là tout le charme de ce pays. Nous visitons également la maison traditionnelle d’une ancienne noble.
Visite de l’ancienne pagode et du mémorial des khmers rouges, avec le récit poignant de notre guide qui a perdu, avec ce massacre, la plupart de ses frères et soeurs, son père et qui a vu sa mère mariée de force à un khmer rouge. Nous en apprenons toujours plus au fil des rencontres sur cette véritable tragédie qui a touché ce pays il n’y a pas si longtemps que cela (de 1975 à 1979) et dont nous ne connaissions finalement peu de chose.
Une ballade sur le lac au lotus, une petite escapade au Wat banan où de sympathiques enfants nous vendrons du vent, puis grimpette en haut d’une colline où nous croiserons quelques singes, avant de voir des millions de chauves souris sortir d’une grotte à la nuit tombée, comme elle le font chaque soir, s’en allant chasser les insectes du lac, avant de revenir dans la grotte au petit matin.
C’est après avoir assister à une magnifique représentation du cirque « phare » (une association qui recueille les enfants des rues pour les former aux arts du cirque, de la musique, du dessin et autre) que nous passons une merveilleuse soirée de Noël. Un premier Noël loin de notre Nord natal mais surtout un premier Noël dehors, par plus de 30 degrés :) Contente d’être avec ma famille pour ce moment inoubliable mais en pensant également à nos proches restés en France.
KEP ET KAMPOT
Arrivés au sud du pays, non loin de la frontière Vietnamienne, nous commençons par consommer le cadeau que nous a fait Thomas, une demi journée d’escalade (je crois qu’il avait bien compris que ça nous avait vraiment plu au Laos hihi). Encore une fois super, de bons moments, du sport, du challenge, des moniteurs très drôles et de nouvelles techniques plus ou moins au point lol. Merci encore Tom!
Puis, rencontre avec notre nouveau guide Manu, un français tomber amoureux du Cambodge, avec qui nous partons naviguer vers les iles se trouvant au large de Kep. Au programme: snorkelling, pêche (non fructueuse), barbecue de poisson, et visite de magnifiques îles parfois très petites, où vivent quelques familles de pêcheurs.
Toujours avec Manu, c’est en scooter que nous partons cette fois, pour découvrir encore un peu plus la campagne Cambodgienne. Des marais salants au poivre de Kampot mondialement connu et utilisé par les plus grands chefs, en passant par des paysages de montagnes karstiques et de petits villages perdus au milieu de nulle part. Nous avons appris plein de choses et fait de très belles rencontres et terminons cette journée un peu orange de poussière (hein tom) mais avec un bon mojito…
NOUVEL AN SUR L’ILE DE KOH TONSAY
C’est sur l’ile du lapin que nous passerons le réveillon de fin d’année, en mode robinson. Sur cette ile il n’y a pas grand chose, quelques bungalows, quelques hamacs, de l’électricité uniquement pendant 2h le soir, la plage, les cocotiers, parfais pour se reposer après toutes ces visites et pour un nouvel an hors du commun.
Se reposer ? Pas pour longtemps! place au beach tennis et à la team éléphant !!!!!!! et oui une belle surprise que d’avoir pris les raquettes et en prime des petits ramasseurs de balles locaux !!
Et pour les 12 coups de minuit ce sera danse avec les Cambodgiens, cocktails et feu de camp !!! bonne année 2017!
PHNOM PENH, AVANT DE PARTIR
Une dernière journée au coeur de la capitale, qui, comme toute grande ville asiatique, est plutôt bruyante et bondée mais dans laquelle il s’avérera être plutôt agréable de se promener et encore une fois d’apprendre beaucoup de choses. Nous passerons par le palais royal, la pagode d’argent, le musée national et surtout le musée du génocide qui est en fait un ancien lycée transformé en centre de détention par les forces de sécurité de Pol Pot, et qui nous livrera les détails du massacre qu’a subit le peuple khmer, et duquel nous sortirons très émus.
.
C’est avec un petit pincement au coeur que nous quittons donc mes parents et mon frère pour continuer notre belle aventure. Très contents de les avoir revus, d’avoir partagés ces moments de découverte dans un pays vraiment accueillant et très riche, tant par son histoire, sa culture que par la gentillesse et le sourire de ses habitants.
Encore merci à eux d’être venus…




























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire