lundi 13 février 2017

Cambodge: 2 semaines de bénévolat à l’ECC school, une formidable expérience!

Lors de la préparation de ce tour du monde nous nous étions dit que nous en profiterions pour donner un peu de notre temps à une asso. C’était en effet une occasion idéale, nous allions dans des pays qui ont toujours besoin de volontaires, nous avions du temps à donner et l’envie d’être utiles. Nous avons pris contact avec l’ECC school via le site internet workaway et tout s’est organisé facilement. Encore une aventure inédite qui se profilait à l’horizon, du volontariat dans une école afin d’apprendre le français et l’anglais aux enfants issus d’un milieu très pauvre. 

Tout d’abord un petit peu d’explications… 
Située dans un petit village à 6kms de la très touristique ville de Siem reap, cette ONG a été créée par une Cambodgienne (que tous les bénévoles appellent Mama) et son mari.
Ils ont bâti une petite école dans la cour de leur maison et leur but est de dispenser (gratuitement biensûr) des cours de langues étrangères (anglais principalement) aux enfants entre 3 et 18 ans et même à certains adultes. Pour cela ils font appel à des bénévoles du monde entier. Les bénévoles sont chargés d’enseigner l’anglais à l’école publique du village (celle ci ne possédant pas d’enseignant parlant anglais) ainsi que des cours en plus dans la structure créée par le couple. Ainsi, les enfants peuvent se familiariser dès leur plus jeune âge avec la langue de Shakespeare, et les ados peuvent même commencer une seconde langue, comme le français ou l’espagnol. Ceci étant biensûr un moyen pour eux de s’ouvrir sur de nouvelles possibilités concernant leur avenir, surtout quand on voit le boom touristique que connait cette région (temples d’Angkor etc…).
Le travail des bénévoles ne s’arrête pas là, certains aident à la construction d’une nouvelle école, d’autres aident au jardinage, et tous contribuent également à rendre la vie de ces enfants un peu plus agréable, en organisant des jeux, chansons, match de football et autres.
Les bénévoles autogèrent leur travail, la répartition des tâches, et la vie quotidienne. Ils sont logés au premier étage de la maison de Mama et cette dernière s’occupe de la logistique et surtout des repas (d’où l’importance du jardinage pour qu’à terme elle puisse cultiver ses propres fruits et légumes pour nourrir tout ce petit monde), c’est d’ailleurs une très bonne cuisinière!!
Le turn-over des bénévoles étant assez fréquent, un système de suivi et d’évaluation a été mis en place afin d’éviter qu’un bénévole ne refasse des leçons déjà abordées par un autre avant lui.
Il est important de préciser que nous payons une contribution pour le logement et la nourriture et que nous nous ne sommes pas là aux frais de l’ONG, ni pour passer des vacances gratuites.
Biensûr, les bénévoles ont du temps libre et il n’est pas interdit d’en profiter comme pendant le week end ou certaines soirées, Mama et Savuth sont d’ailleurs toujours prêts à encourager le partage et la bonne ambiance en organisant parfois des barbecues etc. 

Voilà pour cette longue présentation mais je pense qu’il était nécessaire d’expliquer de quoi il s’agissait, quand on sait que certaines agences tombent maintenant dans l’excès du tourisme humanitaire (nous avons pu visiter certains de leur site internet en faisant nos recherches pour trouver une ONG) où des gens payent littéralement des fortunes pour « aider » dans un orphelinat ou autre, et où la pauvreté ou le malheur de certains enfants devient une attraction.












Qu’ en est il de notre propre expérience?

Pour ne rien vous cacher le début du séjour fut couronné de quelques doutes, nous n’avions aucune expérience dans ce domaine, nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait qu’une seule classe de français (ce qui voulait dire pas énormément de travail pour nous), les bénévoles étaient déjà nombreux et l’intégration au groupe assez difficile étant donné notre niveau d’anglais (malgrè une extrême gentillesse de tous, il nous était impossible de comprendre et participer à une conversation lorsque nous étions en groupe, tous étant quasiment bilingue ou trilingue parfois).

Après quelques jours, la glace brisée, notre rythme de travail mis en place, les doutes se sont envolés et nous avons passé de super moments avec les enfants et les autres bénévoles.

Nous avions la classe de français ainsi que les débutants en anglais, les tous petits. Le matin nous avions pris l’habitude d’aller aider Dave au jardinage, un australien qui s’occupait uniquement de l’aspect bricolage, au passage un super gars et très talentueux à l’harmonica!!








Le week end ou parfois après les cours c’était pour Greg le moment du foot, ça lui manquait tellement!!!!








Les cours avec les petits étaient assez fun, il fallait trouver de quoi les intéresser, changer souvent d’activité et surtout trouver le moyen de se faire comprendre car nous n’étions en aucun cas capable de proposer des traductions en khmer de ce que nous voulions leur faire apprendre. 
Nous utilisions images, gestes, mimes, chansons, jeux c’était très intéressant et ils étaient tellement mignons.









Le cours de français était différent. Les filles (nous n’avions que des filles) étaient plus grandes et avaient déjà un très bon niveau d’anglais, il était donc facile de faire des traductions français-anglais et de se faire comprendre. Leur niveau de français était déjà bien avancé également et nous pouvions faire des exercices assez poussés. De plus, elles étaient très intelligentes et perspicaces, l’enseignement semblait facile. En tant qu’ado elles adoraient chanter, nous leur avons donc appris quelques chansons françaises et ce fut par exemple un moment assez exceptionnel et rempli de sens que de les entendre chanter « on écrit sur les murs » des kids united.







Nous avons également passé de super moments avec les autres bénévoles, anglais, australiens, brésiliens, portugais, espagnol, allemand, américains, canadiens, marocains et français, nous avons pu partager des soirées autour des guitares et de l’harmonica, des barbecues, des virées à Siem reap et même une soirée karaoké pour l’anniversaire d’Inka, notre soleil venu d’Allemagne (dernière photo)! Un rap allemand suivi d’une chanson portugaise, d’un incontournable de queen et d’un son "so caliente" en espagnol, un vrai tour du monde musical lol!
Bref si nous n’oublierons pas les rencontres avec les enfants cambodgiens, nous n’oublierons pas non plus ces jeunes du monde entier…








Les adieux furent évidemment un peu difficiles après une telle expérience, mais nous restons en contact avec l’association pour, qui sait, peut être y revenir un jour…





En attendant, pour ceux qui souhaiteraient les aider en faisant un don cliquez ici et si vous voulez simplement en apprendre un peu plus ou pourquoi pas aller aider sur place, je vous mets le lien vers leur page Facebook

Depuis peu, ils ont réussi, grâce aux dons, à acquérir quelques ordinateurs pour ouvrir une section informatique et leur prochain projet est la construction d’une nouvelle école dans un autre village.

On leur souhaite de mener à bien tous leurs projets et remercions Mama et Savuth pour leur formidable accueil et pour tout ce qu’ils font pour la jeunesse cambodgienne, ils sont incroyables.
A bientôt !




1 commentaire: