lundi 24 juillet 2017

La Tasmanie, un monde à part…

Bien qu’appartenant à l’Australie, cette île est vraiment différente de ce que nous avons vu sur la côte Est. Très sauvage (plus d'un tiers du territoire de la Tasmanie est d'ailleurs classé en réserves naturelles), pourvu d’un climat océanique aux étés doux et hivers froids, extrêmement boisée, « l’île de l’inspiration » nous a ravi par ses paysages variés et par le nombre incalculable de chemins de randonnée nous permettant de découvrir ses merveilles. Nous y avons passé 2 semaines, la première pour découvrir la partie Est de l’île, toujours munis de notre tente et d’une voiture de location, et la seconde dans le centre de l’île où nous avons trekké 6jours en autonomie sur un chemin classé parmi les plus beaux du monde: l’Overland track.

Roadtrip de Hobart à Binalong bay


A peine atterris à Hobart, nous récupérons notre voiture de location et filons vers Fortescue Bay, un petit coin de paradis situé dans la péninsule de Tasman. Pour y arriver nous empreinterons la pire route de ce tour du monde qui en fait n’était même pas une route mais plutôt un chemin de terre au milieu de la foret, apparemment le paradis se mérite !!  Finalement, Greg en mode pilote, nous amènera vivants jusqu’à notre premier « camping », d’où nous partirons le lendemain pour notre première randonnée vers le cap Hauy. Nous retrouverons au passage ce que nous avions adoré en Australie, une faune sauvage omniprésente.


















C’est dans une eau très très fraiche mais tellement hypnotisés par cet endroit (et sûrs cette fois de ne pas se faire piquer par de méchantes méduses) que nous ferons trempette, seuls au monde…





Après nous être emerveillés devant le cap Hauy nous décidons de randonner vers un autre cap, le cap Raoul. 5heures de marche au lieu de 4 pour le précédent, mais la petite anecdote de cette rando est que nous la ferons en tongs :) Explication: nous avions laissé nos chaussures sous la voiture au camping précédent et évidemment au moment de partir nous les avons complètement oubliées. Nous nous en sommes rendu compte au moment de commencer cette nouvelle rando, et étant donné la route à empreinter pour retrouver le dernier camping, il était hors de question d’y retourner (surtout que nos chaussures n’étaient plus en très bon état). Le seul hic est qu’en Tasmanie les grandes villes se font rares, il nous fallait retourner à Hobart et abandonner cette rando si nous voulions racheter des chaussures le jour même. Nous décidons finalement de marcher en tongs et d’attendre le lendemain pour les chaussures. La balade fut superbe encore une fois, mais elle se terminera par deux orteils amochés et des tongs cassées pour Greg, ce qui lui vaudra de déambuler en chaussettes jusqu’au lendemain midi sous les yeux interrogateurs des tasmaniens :)   










Après un peu de shopping à Hobart et avec de toutes nouvelles chaussures, nous nous baladerons cette fois sur les hauteurs de la ville et plus particulièrement au Mont Wellington.







Nous revoilà en route direction cette fois l’un des parcs les plus connus de Tasmanie: Le freycinet national parc. Ce parc offre, entre autre, de superbes vues sur la très célèbre Wineglass Bay, moyennant quelques efforts. Ce jour là le soleil n’était pas vraiment au rendez vous mais la vue n’en était pas moins grandiose.











Pour se remettre de nos émotions, un petit tour dans un centre de conservation de la faune Tasmane pour observer les fameux diables de Tasmanie et autres animaux,TAZ nous voilà !


diable


wombat




C’est un peu plus loin, à Bicheno, que nous observerons d’autres animaux sympathiques: les pingouins. Ils quittent l’océan à la tombée de la nuit pour se nicher sous les rochers avant d’y retourner au lever du jour. Il y en avait des dizaines mais difficile de les photographier car la lumière blanche et les flash les aveuglent, il sont donc interdits. 









Le lendemain, petit tour aux Columbia falls et sur la superbe baie de Binalong avant de planter la tente quasiment sur la plage. 

















Sur le chemin du retour vers Hobart, pour rendre la voiture avant de commencer notre trek, nous nous arrêtons visiter quelques vignobles, et déguster bien sûr ! Hummm pas mal du tout ce petit blanc :)









Overland track


Nous l’attendions avec impatience! Depuis que nous avions pris la décision de passer par la Tasmanie (et pour cela je remercie mon grand frère adoré qui a été de bons conseils), nous avions en tête de faire ce trek ! Pour cela nous avons dû réserver un mois à l’avance car le nombre de randonneurs par jour est limité afin de préserver le site. Nous avons également dû nous acquitter d’un droit de passage. Ensuite est venu le temps de la préparation: la tente, le sac de couchage, le réchaud, et surtout la nourriture pour 6jours et nous voilà en route, enfin pas encore tout à fait… 
Vous vous souvenez, nous sommes quand même en Australie et tout est très cher, pour se rendre au début de la randonnée en bus ils nous demandaient environ 130euros par personne!! Qu’à cela ne tienne nous irons en stop! Commence alors l’aventure avant l’aventure, 300kms à parcourir sur des routes peu fréquentées en une journée maximum… Et ce qui s’annonçait galère fut en fait une super journée, pleines de rencontres. Nous prendrons une dizaine de voitures différentes et partagerons de bons moments avec des locaux, des touristes et même un couple de français. Nous atteindrons notre objectif à 19h juste avant le coucher du soleil, parfait.  Mais voilà ce qui aurait du s’arrêter là ne s’arrêta pas. Interdit de planter la tente au début de la randonnée, on se fera d’ailleurs rappeler à l’ordre, il faut dormir à l’hôtel pour, encore une fois, une somme astronomique. Nous réfléchissons à deux fois mais nous n’avons pas fait tout ça pour payer un hôtel, alors nous resterons dans la légalité et feront notre première nuit à la belle étoile sur une table de pique nique!!!!! Les nuits sont très fraiches en Tasmanie, heureusement notre sac de couchage ne nous décevra pas et nous seront réveillés à l’aube, près à enfin entamer l’Overland track.







premier jour: 10,7 kms- 4h de marche + bifurcation pour l' ascension de Craddle mountain (1545m d'altitude, 3h aller retour)
















deuxième jour: 7,8kms - 3h de marche + bifurcation pour l'ascension de Barn bluff (1559m d'altitude, 3h aller retour)
















troisième jour: 16,8kms - 6h de marche, sous la pluie










quatrième jour: 9kms- 3h de marche + bifurcation pour l'ascension du mont Ossa (plus haut sommet de Tasmanie, 1617m d'altitude, 4heures aller retour)



















cinquième jour: 18,6kms - 6,5h de marche + bifurcations pour aller voir 2 cascades (1,5 heures aller retour)













sixième jour: 17,5 kms - 6h de marche le long du lac Saint Clair.









Pour notre premier trek en autonomie nous avons vraiment adoré le fait de se débrouiller, de vivre avec ce que l'on a dans nos sacs, en harmonie avec la nature. Bon, on aurait peut être dû prendre un peu plus de nourriture car c'est vrai que les derniers jours on avait un peu faim mais il est vrai que chaque gramme compte lorsque l'on porte tout :) sinon, en comparaison avec l'autre grand trek que nous avions fait en corse (le GR20) nous avons trouvé l'Overland beaucoup plus facile surtout si l'on se contente du chemin principal, heureusement qu'il y a possibilité de grimper des sommets en plus sinon les étapes paraitraient courtes et peut être moins intéressantes. Avec ces bifurcations le chemin est vraiment beau et varié, les aires de campements sont bien aménagées pour préserver au maximum l'environnement et les échanges entre randonneurs toujours aussi sympathiques. Je ne sais pas si c'est vraiment le plus beau trek du monde mais en tout cas ce fut un super trek pour nous, il clôture ainsi notre séjour en Tasmanie.

En bref, je conseille à tous ceux qui voyagent en Australie de faire le crochet pour visiter cette île car la Tasmanie est un peu à l'Australie ce que la Corse est à la France, différente, sauvage, et tellement belle...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire