mercredi 7 juin 2017

Australie: parcs nationaux à gogo !!

Quand on parcourt l’Australie sur de longues distances comme nous avons pu le faire, on se rend vite compte à quel point le pays est peu peuplé, on peut ne trouver aucune ville sur des kilomètres mais, a contrario, on trouve des parcs nationaux partout, les fameux panneaux marrons s’enchainent et on finit par avoir l’impression que le pays entier est un parc national! C’est évidemment une très bonne chose pour la préservation des espaces naturels et il est vrai que l’on sent en Australie une volonté forte de protéger l’environnement.

Nous vous racontons ici nos aventures dans quelques uns des parcs nationaux que nous avons pu parcourir sur la côte Est.

Noosa national park

Autour de la ville du même nom, le parc national de Noosa s’étend le long de la côte et permet de magnifiques randonnées donnant sur de superbes plages. Nous avons également pu parcourir les alentours en vélo électrique et assister à de superbes coucher de soleil.















Yuraygir national park

Yuraygir national park: ou comment trouver une faune sauvage dans des paysages de rêve! Ce fut un vrai coup de coeur! Une colonie de kangourous gambadant sur la plage et autour, sous nos yeux ébahis, et quasiment personne pour nous déranger, ce parc étant très peu connu des touristes. Bref tout ce qu’on aime!!













J’en profite pour faire un petit aparté concernant les plages australiennes. Comme vous avez pu le voir, elles sont vraiment superbes surtout dans l’état du Queensland. Cependant, le gros problème est que pendant 6 mois de l’année (l'été) il est impossible de s’y baigner, à moins de porter une combinaison intégrale, en raison des méduses potentiellement mortelles qui arrivent près des côtes. Nous avons donc été très frustrés de ne pas avoir pu patauger un peu plus. Les grandes villes ont, pour remédier à ce problème, installé ce qu’ils appellent des « lagons », sorte de grande piscine d’eau salée, ouverte à tous et totalement gratuite (on ne peut encore une fois qu’apprécier la qualité des installations publiques Australiennes). Ici le lagon de Cairns.





Port Stephens national park

Encore de magnifiques plages, vues d’en haut cette fois ci, et encore des petites boules de poils accrochées aux arbres, on ne s’en lasse pas !!











Blue mountains national park

Montagnes, forets d’eucalyptus, cascades, cela nous change de la côte! Un parc immense à 2H de Sydney, dans lequel nous nous sommes promenés pendant 2jours, même si nous aurions pu facilement y rester une semaine! Malheureusement la météo n’était pas vraiment au rendez vous et nous n’avons pas pu apprécier la couche bleue flottant au dessus des montagnes et rejetée par les essences d’eucalyptus lorsque le soleil brille, mais nous avons adoré ce parc avec notamment l’une des cascades les plus originale de ce voyage.














Great ocean road

A l’instar de la route 66 aux Etats Unis, la « great ocean road » est une des routes les plus connues d’Australie.  Au sud Ouest de Melbourne, elle longe l’océan sur environ 250 kms et offre des paysages à couper le souffle avec ses falaises escarpées. Certains sites comme celui des douzes apôtres sont mondialement connus mais malheureusement amenés à disparaitre avec l’érosion (il ne reste d’ailleurs plus que neufs « apôtres »). Au volant de notre voiture de location nous voilà en route pour (encore) des kilomètres de côte sauvage.
















Nos plongées australiennes

Qui dit parcs nationaux dit aussi réserves marines! Nous avons pu plonger plusieurs fois notamment sur la grande barrière de corail (où nous verrons notre premier requin) mais surtout à Byron Bay une réserve vraiment très riche! Nous y avons vu requins léopard, tortues, raies et beaucoup, beaucoup de poissons! Voici une petite compilation de tout ça en vidéo!






Petit bonus…

Nous ne pouvions pas quitter l’Australie sans avoir vu LE symbole du pays, le fameux opéra de Sydney! Et je ne pouvais pas finir cet article sans vous montrer quelques photos de ce monument. Au passage, la ville de Sydney est vraiment très agréable, nous y avons passé un bon moment, et se retrouver sur l’harbour bridge devant cette magnifique baie restera pour nous un très bon souvenir.















Pour conclure sur l’Australie, (et avant de parler de la Tasmanie, bien différente) je dirais que ce qui nous a beaucoup marqué c'est la faune du pays, autant terrestre que sous marine, vraiment incroyable. Nous avons beaucoup aimé les paysages et c’est un pays dans lequel nous pourrions facilement vivre mais pour le voyage et la découverte pure, il nous a manqué le dépaysement culturel et le contact humain que nous avions trouvé en Asie. Cependant nous ne regrettons pas d’y être allés, bien au contraire!

1 commentaire: