Il y a de ces pays où tout semble paisible, où il règne une atmosphère sereine, où la vie semble douce et où on se sent bien. Le Laos c’est ça et plus encore. En 3 semaines à le parcourir du nord au sud, entre ville et campagne, ce pays nous aura fasciné. Nous avons découvert des paysages à couper le souffle, une culture bouddhiste bien présente, des gens très accueillants et nous avons pu nous adonner à des activités jusqu’alors inconnues. Un bon cocktail pour un voyage réussi.
L’exemple même de cette douceur de vivre Laotienne c’est la capitale Vientiane. Ils l’appellent la « capitale village », loin de la bruyante et étouffante ville d’Hanoi, Vientiane est beaucoup plus tranquille et très plaisante à visiter.
Des temples se dressent un peu partout en ville, au milieu de l’avenue principale se trouve un arc de triomphe vestige de la présence française au Laos (les noms des rues sont d’ailleurs écrites en français). La ville est séparée de la thaïlande par le Mékong, le soir venu les couchers de soleil admirés depuis les rives du fleuve sont magiques.
Par pur hasard nous sommes arrivés à Vientiane la veille de la fête des lumières qui a lieu tout les ans à la mi novembre pendant la pleine lune. Entre célébration religieuse et foire commerciale, cette fête rassemblant des milliers de Laotiens nous a laissé perplexe même si il est vrai que la procession des moines, les prières, les offrandes des fidèles avec toutes ces bougies et l’embrasement du temple le plus connu du Laos ont été des moments assez forts.
La deuxième ville la plus importante du Laos, Louang Prabang, est très touristique mais possède une ambiance peut être encore plus spirituelle que Vientiane.
Des moines, des temples, une forte présence religieuse avec la cérémonie du tak bat tous les matins et encore une fois le Mékong en toile de fond. Le marché de nuit et les très bons restos de rue contribuent également au côté sympathique de cette ville.
Dans les environs de Louang Prabang, nous avons pu découvrir les très belles cascades de Kuang si et Tad sae avec David et Mylène un autre couple de français très sympathique!
Je vous mets les photos des éléphants que nous avons pu voir aux cascades de Tad Sae car bien sûr c'est agréable de les regarder, mais juste un petit message au passage pour ceux qui iront un jour en Asie: s'il vous plait ne monter pas sur les éléphants, ne cotionner pas les pratiques qui consistent à torturer ces animaux dès leur plus jeune âge pour les rendre dociles et amicaux pour les touristes (si vous n'êtes pas au courant de ces pratiques il suffit de regarder sur internet certaines vidéos sont justes atroces).
Si vous voulez les voir et pourquoi pas les nourrir ou apprendre à connaitre leurs habitudes il y a bon nombre de sanctuaires destinés à les protéger.
SO RIDE BICYCLE NOT ELEPHANT !! Merci :)
Ce qui fait de ce pays ce qu’il est et ce pourquoi on aime s’y balader ce sont les campagnes avec les villages, les pistes en terre rouge, les paysans et cette nature environnante qui vous prend parfois au dépourvu. En vélo, en scooter ou à pieds nous sommes souvent partis nous perdre autour des endroits où nous restions comme aux alentours de Vang Vieng ou encore de Nongkhiaw, sous le soleil.
A Nongkhiaw nous avons également pu profiter d'un des plus beaux points de vue de notre voyage avec un superbe coucher de soleil. La montée était très raide même si le jeu en valait la chandelle, mais je ne vous parle pas de la descente de nuit à la lumière du téléphone (nous n'avions pas les frontales avec nous), épique!
Si il n'y avait qu'un lieu, un seul, pour illustrer cette douceur de vivre Laotienne ce serait surement la région des 4000 îles dans l'extrême sud du pays. A la frontière Cambodgienne, le Mékong se divise en de multiples bras créant des dizaines de petites îles, plus ou moins grandes, où poussent de nombreux cocotiers. Sur les plus grandes îles se trouvent des villages avec leurs guesthouses et c'est là que nous nous sommes reposés (et fait un peu de kayak quand même) avant de passer au Cambodge. Nous avons logé sur l'île de Don khone dans l'auberge de deux jeunes français installés au Laos, encore une belle rencontre.
Voilà, avant de vous parlez des diverses activités et treks que nous avons pu faire au Laos dans le prochain article, juste quelques photos du summum de la détente au Laos ...
PETANQUE !!!
La vie est belle ...



















Vous êtes o top continuer à vous faire plaisir profiter un Max et merci pour les commentaires et photos bisous à vous
RépondreSupprimerJe ferais bien une sieste dans le hamac... très dépaysant j'imagine !
RépondreSupprimer