Nous attaquons déjà le troisième pays de notre tour du monde, que le temps passe vite !!
Pour le Vietnam nous avions fait le choix de ne pas faire le Visa, nous avions donc droit à 15 jours maximum sur place. Nous sommes donc restés dans le nord du Vietnam pour éviter trop de déplacements sur cette courte durée.
Après un passage de frontière Chine-Vietnam plutôt facile nous nous sommes dirigés vers la région de Sapa en vue d'y effectuer un trek au milieu des rizières et des villages habités par différentes ethnies.
Après avoir trouvé notre guide, "Gwen" pour ces 3 jours de trek, nous voilà donc partis.
Après cette bonne journée, nous arrivons dans un village de l'ethnie Dzao rouge pour dormir chez l'habitant.
Nous avons préparé le repas avec nos hôtes, salades, nems, différents légumes venant directement de leurs champs, et du riz biensûr, que du frais et du fait maison, c'était délicieux. Bon il est vrai que nous avons encore des progrès à faire dans le "roulage" de nems lol
Nous avons également partagé le fameux alcool de riz !! Beaucoup plus fort que la vodka Mongole !! Et nous avons bien rigolé car un des seul terme qu'ils connaissaient en français était le terme "cul-sec", heureusement que l'alcool était servi dans de tout petits verres :)
Après une bonne soirée et un peu de repos, nous repartons sous le soleil pour notre deuxième jour et croisons pas mal de villageois sur la route.
Après 6 bonnes heures de marche au milieu des rizières, nous arrivons dans un village encore plus reculé, au milieu des montagnes, les enfants sont très heureux, ils nous crient des "hello", c'est vraiment génial de voir leurs sourires encore et encore...
Nous arrivons dans notre deuxième famille d'accueil, de la même ethnie que la première et nous passerons un moment aussi génial, peut être même encore meilleur, toujours à base de bonne cuisine, d'alcool de riz et de partage. Ici pas de douche mais nous prendrons un excellent bain aux herbes dans un énorme tonneau. Plus de 30 plantes différentes bénéfiques pour la peau, les os, les articulations et infusées dans de l'eau très chaude pendant plusieurs heures.
Le lendemain, nous repartons, tristes de quitter cette superbe famille. Dernier jour de marche, pour atteindre un village de Hmongs verts cette fois, y manger une soupe de nouilles façon Viet puis retourner sur Sapa.
Après ce formidable trek, nous ne pouvons que méditer là dessus:
" Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace"
Alexandra David Neel


















ça doit vraiment pas etre simple de quitter à chaque fois ces gens qui vous font "voyager". Super trek encore une fois !
RépondreSupprimerUn chose est sûre, c'est que vous ne faites pas que vous déplacer, vous voyagez ;-) !!!
RépondreSupprimer