lundi 30 janvier 2017

Le Laos: une belle aventure...

Outre la zenitude clairement ressentie dans ce pays, le Laos fut aussi pour nous une belle aventure. Escalade, trekking, roadtrip en scoot, et même Montgolfière nous nous en sommes donné à coeur joie et c'est aussi pour cela que nous avons tant apprécié ce pays.
Retour d'expérience...

1. Escalade à VangVieng

Cela faisait longtemps que nous voulions essayer ce sport, nous nous étions même renseignés pour en faire dans le nord mais finalement nous n'avions jamais pris le temps d'aller tester. Et bien c'est maintenant chose faite et ce qui est sûr c'est que ça ne sera pas la dernière fois car nous avons vraiment adoré!!! En pleine nature, à flanc de falaises, sur des voies allant jusqu'à 25m de haut et avec un super instructeur cela restera un moment fort de notre séjour au Laos.












2. Montgolfière !!!!

Toujours à VangVieng, toujours dans les airs, toujours aussi fun et impressionnant, nous avons testé le vol en Montgolfière au coucher du soleil! Nous avons sauté sur l'occasion quand nous avons vu les prix par rapport à ceux pratiqués en France. Encore une superbe expérience, même si 30 minutes ça passe très vite, trop vite...














3. Trekking

Nous n'allions pas quitter le Laos sans faire l'une des choses que l'on aime le plus: un trekking jusque dans un petit village perdu dans les montagnes. Cette fois ce sera avec un guide indépendant trouvé au hasard d'une ballade à vélo, un papy de plus de 60 ans très en forme, très rigolo et qui parlait un peu français.
Il nous parlera de la guerre secrète pendant laquelle les Américains bombarderont le pays toutes les 7min pendant 10ans faisant du Laos le pays le plus bombardé de l'histoire si on rapporte les bombardements au nombre d'habitants. Il nous expliquera comment les habitants s'organisaient, se réfugiant dans les grottes, utilisant les feuilles les plus vertes pour couvrir le toit des maisons ou encore travaillant la nuit pour ne pas se faire repérer. Malheureusement encore aujourd'hui, dans les campagnes, des gens meurent ou deviennent infirmes tombant sur des bombes n'ayant pas explosée à l'époque.

En plus d'une très belle randonnée, nous avons donc appris beaucoup de chose sur l'histoire de ce pays, mais aussi sur la nature, les plantes, la vie dans les villages et même sur certaines légendes...










hévéa

papayes

Après quelques heures, un repas à base de riz mangé sur une feuille de bananier et toutes sortes de rencontres, nous arrivons dans un premier village pour faire une pause avant de repartir vers le village où nous passerons la nuit. Nous visitons donc ce tout petit village aux habitants très charmants.














Repartis de plus belle pour quelques heures, avec les montagnes qui se découvrent, avant d'arriver chez nos hôtes d'un soir, à la tombée de la nuit, et d'entamer un petit foot...
















Le lendemain, visite approfondie du village, rencontre avec les habitants (ethnie hmongs) et même avec le chaman, petit tour à l'école et retour vers notre point de départ, d'abord en marchant puis en empruntant le bateau public (même principe que le bus de ville mais en version pirogue lol).









houblon









Super trek!! Seul petit hic du premier jour: les sangsues !!! elles se sont régalées sur nos chevilles, heureusement elles étaient petites et très faciles à décrocher (vous pouvez en voir une sur cette photo juste au dessus de la chaussette, suivez le sang lol).




4. Roadtrip en scooter: boucle de thakhek

Sur les conseils d'autres voyageurs, nous avons choisi de faire ce roadtrip de 4j autour de la ville Thakhek plutôt que d'aller au plateau des Bolovens (région touristique et connue pour ces plantations de café) et je pense que nous avons fait le bon choix!
Nous sommes donc partis pour 4 jours et 3 nuits, avec notre scooter et notre sac à dos, découvrir le Laos encore plus en profondeur, nous arrêtant dans les villages pour dormir et découvrant chaque jours de nouveaux paysages, des grottes, des lagons, des cascades et partageant de bons moments avec les habitants.


Jour 1: grottes, pics karstiques, foret inondée, foot et coucher de soleil...
















Jour 2: toujours ces arbres morts au milieu de l'eau créant ce paysage inédit, puis nous rejoignons de belles pistes rouges nous menant vers les montagnes et passons de bons moments avec des ados laotiens!
















Jour 3: visite en pirogue de l'incroyable grotte de Khongor!! Une grotte immense, très haute et qui passe d'un côté à l'autre de la montagne. Ambiance seigneur des anneaux... Puis petite rando au milieu des cascades et super point de vue en soirée.

















Jour 4: petit moment détente et baignade, seuls, dans un lagon aux pieds des montagnes avant de reprendre la route (enfin, ce qui pourrait s'apparenter à une route) vers notre point de départ et ainsi "boucler la boucle" !










Voilà pour notre séjour au Laos, au moment où j'écris cet article nous finissons notre voyage sur le continent asiatique et nous sommes toujours d'accord pour dire que le Laos fut l'un de nos pays préféré, même si globalement nous avons été littéralement enchantés par ce continent!
Vive le Laos et vive l'Asie !!