lundi 12 décembre 2016

Ile de Catba et baie d'Halong, Vietnam.

Après notre séjour dans la région de Sapa, nous partons sur la côte pour découvrir la Baie d'Halong, un immanquable du Vietnam.
Plutôt que de réserver quelque chose depuis Hanoi nous décidons de nous rendre dans un premier temps sur l'île de Catba et de voir ensuite pour prendre le bateau. Finalement ce sera un vrai coup de coeur que de découvrir cette jolie ile et le fait de démarrer de là pour visiter la baie ne présentera que des avantages: beaucoup moins de bateaux de touristes sur l'eau car la plupart des bateaux touristiques partent de la ville d'Halong et non de l'ile de Catba, le prix beaucoup plus intéressant, et l'opportunité de découvrir la baie d'Halong mais également la très jolie baie de Lan Ha.

Voici un petit tour d'horizon de cette île de Catba située donc aux portes de la baie d'Halong.

1. le parc national: des montagnes karstiques d'un vert éclatant qui couvrent une grande majorité de la partie centrale de l'île.








2. Des petits villages et petits ports de pêche: restés très authentiques, ils sont nombreux sur l'île.







3. Des plages donnant sur la baie et une très jolie route côtière pour nos débuts en scooter !!! 









Après avoir pris le temps de découvrir cette île, nous partons donc en bateau pour 2 jours et 1 nuit à la découverte de la baie d'Halong et de la baie de Lan Ha.

La croisière commence et au milieu de ce magnifique décors nous croisons beaucoup de pêcheurs et leurs véritables villages flottants. Une grande pensée pour mon grand père, marin, venu là lorsqu'il avait 18ans.








La croisière continue, la beauté des paysages nous réchauffe le coeur car dehors il ne fait pas chaud!!!











Nous avons pu par deux fois prendre les kayaks pour descendre au plus près de ces roches karstiques et même passés en dessous dans des grottes naturelles. Nous avons également joué les aventuriers en accostant sur une petite plage déserte, génial!!











Nous nous sommes ensuite arrêtés sur "Monkey island", une petite île peuplée de singes. Nous y avons trouvé un joli point de vue après un peu d'escalade...










Une très jolie croisière, il manquait juste un peu de soleil...

Après ces 10 jours intenses en émotions et en découvertes nous quittons le Vietnam, direction le Laos.

mardi 6 décembre 2016

Notre trek dans les environs de Sapa, Vietnam

Good morning Vietnam !

Nous attaquons déjà le troisième pays de notre tour du monde, que le temps passe vite !! 
Pour le Vietnam nous avions fait le choix de ne pas faire le Visa, nous avions donc droit à 15 jours maximum sur place. Nous sommes donc restés dans le nord du Vietnam pour éviter trop de déplacements sur cette courte durée.
Après un passage de frontière Chine-Vietnam plutôt facile nous nous sommes dirigés vers la région de Sapa en vue d'y effectuer un trek au milieu des rizières et des villages habités par différentes ethnies.


Après avoir trouvé notre guide, "Gwen" pour ces 3 jours de trek, nous voilà donc partis.















Premier jour un peu brumeux, mais déjà de très beaux paysages: rizières, culture de choux, fôret de bambous et traversée d'un village de Hmongs noirs...

Après cette bonne journée, nous arrivons dans un village de l'ethnie Dzao rouge pour dormir chez l'habitant.









Nos moments préférés: passer du temps avec les familles, découvrir leurs vies et leurs coutumes. Notre guide nous expliqua par exemple que chez les Dzaos rouges, pas de fenêtres aux maisons car cela pourrait laisser entrer les fantômes, ou bien que les femmes mariées doivent se raser la tête sur l'avant, d'une oreille à l'autre. Elles portent leurs habits traditionnels qu'elles ont brodés elles- mêmes. Les plus âgées portent des coiffes rouges beaucoup plus imposantes que les jeunes. Bref, nous avons appris pleins de choses et passé un super moment avec notre famille d'accueil. Comme toujours, un confort sommaire, une vie tellement éloignée de la nôtre mais une générosité hors pair.













Nous avons préparé le repas avec nos hôtes, salades, nems, différents légumes venant directement de leurs champs, et du riz biensûr, que du frais et du fait maison, c'était délicieux. Bon il est vrai que nous avons encore des progrès à faire dans le "roulage" de nems lol
Nous avons également partagé le fameux alcool de riz !! Beaucoup plus fort que la vodka Mongole !! Et nous avons bien rigolé car un des seul terme qu'ils connaissaient en français était le terme "cul-sec", heureusement que l'alcool était servi dans de tout petits verres :)

Après une bonne soirée et un peu de repos, nous repartons sous le soleil pour notre deuxième jour et croisons pas mal de villageois sur la route.
















Après 6 bonnes heures de marche au milieu des rizières, nous arrivons dans un village encore plus reculé, au milieu des montagnes, les enfants sont très heureux, ils nous crient des "hello",  c'est vraiment génial de voir leurs sourires encore et encore...









Nous arrivons dans notre deuxième famille d'accueil, de la même ethnie que la première et nous passerons un moment aussi génial, peut être même encore meilleur, toujours à base de bonne cuisine, d'alcool de riz et de partage. Ici pas de douche mais nous prendrons un excellent bain aux herbes dans un énorme tonneau. Plus de 30 plantes différentes bénéfiques pour la peau, les os, les articulations et infusées dans de l'eau très chaude pendant plusieurs heures.










Le lendemain, nous repartons, tristes de quitter cette superbe famille. Dernier jour de marche, pour atteindre un village de Hmongs verts cette fois, y manger une soupe de nouilles façon Viet puis retourner sur Sapa.



















Après ce formidable trek, nous ne pouvons que méditer là dessus:

" Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace" 
Alexandra David Neel