lundi 10 octobre 2016

Desert de GOBI et fin de la Mongolie…déjà

Avant de démarrer l’article sur la fin de notre séjour en Mongolie, sachez qu' à l’heure où j’écris nous sommes en Chine et le problème c’est qu’en Chine ils censurent tout ce qui est associé à google (comme ce blog ou même gmail) ainsi que Facebook, you tube etc… Là nous sommes dans une auberge qui a réussi a contourné ce problème, je ne sais comment, mais ce ne sera surement pas toujours le cas, nous ne savons donc pas si nous aurons l’occasion de poster d’autres articles avant la fin de notre séjour en Chine (d'ici fin octobre) et c’est aussi pour cela que cet article de Mongolie arrive un peu tard. 
Ceci étant dit, revenons à nos moutons :)


Après le merveilleux trek à cheval, nous décidons d’aller explorer le sud du pays avec le désert de Gobi. Un long voyage en bus plus tard et nous voilà à Dalanzadgad pour démarrer 5 jours et 4 nuits dans cet immense désert dont nous verrons une infime partie, mais quelle partie !!!!!

Un guide/chauffeur et son 4*4 (indispensable au vu des pistes sinueuses empruntées), une tente et un réchaud et let’s go!








Nous commençons par une longue randonnée dans le canyon de Yolyn am, la neige est encore présente. 











Un repos bien mérité, au milieu de nulle part, après cette premiere journée…





Le lendemain, direction les dunes de sable, mais avant petite promenade pour admirer le paysage et le très beau jeu des couleurs…









Ca y est les voilà!! S’étendant sur plus de 180kms de long et s’élevant à 80m de haut pour la plus haute, les dunes de sables de Khongor ( ou "dunes chantantes") nous ont littéralement fait rêver et suer aussi lol! En effet pour avoir l’une des plus belle vue de notre voyage pour l’instant il a fallu grimper! Pour ceux qui ont déjà fait la dune du Pilat ce n’est pas forcément plus haut mais beaucoup plus raide… mais ça en valait la peine!
Nous avons également pu entendre leur "chant" provoqué par les avalanches de sable sur le côté le plus pentu de la dune. Apparemment cela ne se produit que sur certaines dunes bien particulières (pente adéquate, sable de composition particulière et non mouillé...). La première fois que nous avons entendu ce bruit nous avons même eu un peu peur car c'était un bruit grave qui résonnait et qui donnait des vibrations dans nos pieds lorsque nous marchions au sommet de la dune. Une fois que nous avions compris ce qu'il se passait nous nous amusions à le provoquer à nouveau. 
Nous sommes restés deux jours, deux jours de grimpette et de balade dans cette étendue de sable, avec pour décor montagnes rocheuses, désert et coucher de soleil, magique…





















Petite photo dédicace spécialement pour vous lecteurs (cliquer pour agrandir) hihi !!






Près des dunes se trouve une petite oasis avec un peu de verdure et un cours d’eau, des familles de nomades se sont donc installées là (et nous aussi) pour y élever leurs troupeaux de chèvres mais aussi de chameaux !!! De quoi rajouter encore un peu de charme à cet endroit fou!! 

Sachant que cela revenait aux nomades nous nous sommes offert un petit tour en chameaux, rigolade assurée!














Pour ce dernier jour de « visite » direction le site de Byanzag aussi appelé «flaming cliffs» pour un dépaysement total. Etats-unis ou Mongolie ????











Voilà, la Mongolie c’est déjà terminé, nous n’avons rien vu passé et il est déjà temps de partir en Chine avec seulement une journée de transition pour visiter Oulan Bator, l'une des capitales la plus froide du monde (-30° l'hiver). C'est une ville sans trop de charme il faut bien l’avouer, même si les temples et monastères sont plutôt jolis. 









Nous quittons la Mongolie avec déjà pleins de souvenirs et avec l’impression d’avoir vécus en harmonie avec la nature et les gens pendant un mois. C’est un pays magnifique et nous n’en avons exploré qu’une partie, nous reviendrons volontiers voir les éleveurs de rennes au nord ou les montagnes de l’altai à l’ouest. Un pays à conseiller à tous !

Maintenant en route pour la Chine !!!!!