dimanche 25 septembre 2016

Premier pas: direction la mongolie !!!!!

Ca y est nous voilà partis!!
Un départ en fanfare gare de Dunkerque avec une très belle surprise !!



Après deux jours de voyage et très peu d'heures de sommeil nous voilà enfin arrivés à Oulan Bator. Nous filons dès le lendemain direction kharkhorin ville de départ de notre trek à cheval, nous visiterons la capitale à notre retour. Déjà le trajet vers kharkhorin nous dévoile les prémices de somptueux paysages et d'une densité de population très faible dans ce pays, l'une des plus faible du monde.

Un jour de repos avant le trek et nous en profitons pour visiter la ville et ses alentours






Puis pour plonger doucement dans la religion bouddhiste avec la découverte du monastère de kharkhorin classé à l'UNESCO, magnifique...










C'est la tête déjà remplie de belles images que nous démarrons un trek à cheval de 16 jours avec un autre couple de français. La formule est simple: un guide mongol, des chevaux, 4 français avec soif d'aventures et des familles de nomades nous accueillant de jours en jours ... GO!!!!






Nous découvrons de somptueux paysages, à cheval mais aussi en nous baladant à pieds après notre arrivée dans les familles ...







La vie avec les nomades fut riche en enseignements, ces gens vivent avec ce que leur donne la nature: l'eau de la rivière pour cuisiner, le thé salé au lait de yachs ou le lait de juments fermenté (assez horrible en gout d'ailleurs) pour boissons favorites, la viande de leur mouton avec du riz ou des pâtes faites maison pour leur repas, le bois des arbres pour leur feu et ils fabriquent même leur propre vodka, très légère heureusement! :). Pas de douche, pas de toilettes, des planches en guise de lit, aucunes normes (ils conservent la viande sous leur lit, le lait en plein air etc) et ils ne s'en portent pas plus mal !
Ils ont quand même quelques touches de modernité qui leurs facilitent la vie comme des panneaux solaires reliés à une batterie de voiture pour pouvoir éclairer la yourte ou comme un téléphone pour les urgences, quelques denrées sont achetées lors de leur passage dans les villages mais globalement ils sont très loin de nos habitudes de confort! Et vivre comme ça pendant 16 jours même si au niveau hygiène ce n'était pas simple, ça fait du bien! 
Ce sont des gens un peu timides qui peuvent paraitre bourrus au départ mais tellement gentils et accueillants lorsque la glace est brisée. Nous avons partagé de très bons moments avec eux: le travail de débroussaillage, la coupe du bois, la traite des animaux, la cuisine, des parties de cartes endiablées et nous avons même participé à un rite de prières au clair de lune et au feu de camp, un moment très spécial et inoubliable.










Lors du trek nous avons également fait une escapade de 4jours et 3 nuits à 3 avec le guide mais avec nuit en tente cette fois, pour aller jusqu'au parc des septs lacs, en passant par les chutes de l'Orkhon. Ce fut une autre expérience toute aussi exceptionnelle: camping sauvage, feu de camp, popote et nuit très fraiche, toujours au milieu d'un paysage de carte postale.








Voilà, que dire de plus... Un sentiment de liberté immense au galop dans ces steppes infinies... Ce fut magique. 
Une grosse pensée à notre guide Nima qui nous manque déjà et qui a été génial pendant ces 16jours, tantôt tueur de mouton, tantôt mécanicien, très bon cavalier et joueur de carte mais surtout un super bonhomme très sympa et très humble.

Pour finir voici quelques petites selfies. Et surtout n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.





A bientôt!